Chapitre   1   :   de   Paris   à   Riga

[mi-octobre 2015]

Bilou Bilou !

Salut à vous !

Il y a quelques mois, alors que nous rentrions d'un premier voyage à l'île Maurice, nous nous sommes aperçus que nous avions été piqués par le virus du voyage ! Le désir irrépressible de découvrir le monde étant beaucoup plus fort que la stabilité d'une vie sédentaire, nous quittons jobs et maisons, que nous troquons contre des sacs à dos et des morceaux de savon multifonction !

Après de longues semaines de préparatifs (visas, démarches administratives, équipement - du savon aux chaussures de marche -, clôture des contrats d'eau, électricité, internet, vaccins, médocs...), nous partons de Paris, le beau matin ensoleillé du 30 septembre 2015, chargés comme des mulets !

Notre objectif premier est de rejoindre la Mongolie en train, à bord du célèbre Transsibérien !

Ensuite, nous irons en Asie du Sud-Est : Vietnam, Cambodge, Thaïlande... ! Retour en France... Courant 2016... ?!

Première étape : Berlin ! [BER]

Nous voyageons en covoiturage avec Anjel et Danny qui traversent l'Europe, depuis Malagà jusqu'en Lituanie, et Evguenia, une jeune femme russe adorable, qui nous transmet d'emblée toutes ses bonnes adresses (restaurants, bars...), à Saint-Pétersbourg, Moscou et Novossibirsk ! Le voyage commence bien !

Nous restons à Berlin une semaine, cocoonés par nos amis, la famille Kaiser (La fille ainée de la famille était la correspondante d'Emma à l'âge de 15 ans !).

Deuxième étape : Lübeck ! [LUB]

Quel joyau d'architecture que cette ville médiévale ! Superbe ! Via CouchSurfing, nous sommes reçus chez une petite étudiante allemande nommé Suli. Elle vient d'emménager et nous découvrons ensemble la ville et ses passages anciens.

Après quelques jours de promenade au nord de l'Allemagne, nous rejoignons le port de Travemünde pour prendre le ferry direction Ventspils (Lettonie) ! A bord, nos co-passagers sont essentiellement des chauffeurs routiers russes qui affrètent des marchandises dans l'Europe entière. Les cales du bateau sont chargées de semi-remorques ! L'ambiance est... authentique !

Troisième étape : Ventspils ! [VEN]

Ville du bord de mer située sur la côte ouest de la Lettonie. Beaucoup de similitudes avec Brest ! Port de commerce, grues, plage spendide ! Nous sommes hébergés (merci CouchSurfing ! ^^) chez une femme adorable, Linda, qui parle italien et russe.

Elle nous a accueilli en disant " I don't speak English but my heart is big !" Son fils de 13 ans a joué les traducteurs ^^

Quatrième étape : Riga ! [RIG]

Quelle ville magnifique ! Coup de cœur inconditionnel pour cette jolie capitale européenne. Découverte à notre rythme des différents quartiers de la ville, dont le quartier Art Nouveau, qui est bien sûr ancien (début XXème). A l'auberge de jeunesse cette fois-ci, pour plus d'autonomie... Au Central Hostel (c'est son nom), c'est franchement paradisiaque, et la multitude de gens différents croisée ici est tellement enrichissante. L'Europe est un paradis...

PROCHAINE ETAPE : SAINT PETERSBOURG !